Edito : les masques tombent...


>Les masques tombent, finit le social, place aux mesures ultra-libérales ! Avec ce gouvernement l'insécurité augmentente de jours en jours. Je ne vous parle pas de l'insécurité dans les rues, non, Sarkozy : en mettant quelques jeunes fumeurs et quelques prostituées en prison, a bien évidemment arrangé le problème de ces "déchets" que la droite ne veut plus voir. J'évoque le problème de l'insécurité sociale : les dispositifs mis en place par Lionel Jospin pour prévenir les licenciements, et notamment les licenciements boursiers, sont remis en cause. Mais Raffarin va plus loin :


1. augmentation des impôts locaux

2. augmentation de la taxe sur le gazole

3. Le dispositif des emplois-jeunes a été démantelé

4. Les plus riches (5% de la population) reçoivent (chacun) de la part du gouvernement au minimum 2000 euros par ans grâce à la diminution de l'impôt sur le revenu.

5. Augmentation de la taxe sur le tabac. Conséquence : ventes de cigarettes diminuant chez les buralistes frontaliers, augmentation de la contrefaçon.

Selon Jean Pierre Raffarin, la baisse des impôts va relancer la consommation des ménages. Deux ans de baisse : la consommation des ménages n'a cessé de baisser : -6,9% cet été... Le ministre de l'économie et des finances (Francis Mer) a lui même avoué que "la baisse de l'impôt sur le revenu n'avait eu aucune conséquence sur la consommation des ménages". La baisse des impôts n'est qu'une pure fiction : en même temps le gouvernement augmente les impôts les plus injustes : TVA, impôts locaux, taxes d'habitations, ...


Dernièrement le ministre de la Santé, Jean-François Mattéi annonçait un déficit record de la Sécurité Sociale (plus de 11 milliards d'euros). Le déficit a été multiplié par 2 depuis mai 2002... Le ministre de la Santé a fait une faute grâve : en autorisant les médecins a augmenter le prix de leurs honoraires sans contrepartie comme une augmentation des prescriptions des médicaments génériques (A l'époque les médecins avaient seulement donné leur parole : mais que neni !) Le déficit de la Sécu n'a cessé d'augmenté. En 2004, le gouvernement Raffarin va réformer la Sécurité Sociale, à suivre...


Vincent.

vincentpolitique@caramail.com